Festival Interceltique de Lorient - En direct
Dimanche 12 août 2007

Bilan positif pour le 37e Festival Interceltique de Lorient

Mis en ligne le 03/01/2008


VIDÉOS
Aucune vidéo disponible

AUTRES LIENS
Aucun lien disponible
version imprimable
envoyer à un ami
sommaire du jour
rubrique "en direct"
retour page précédente
Entre tradition et modernité, le Festival Interceltique de Lorient (FIL) désormais dirigé par un asturien militant, Lisardo Lombardia, a su convaincre son public. Avec 140 000 entrées payantes et 65 000 spectateurs pour la Grande Parade des Nations Celtes (dont une augmentation de 20% des entrées au Stade), 50% de spectateurs bretons et 6% de fréquentation étrangère, les « Nations celtes » confortent une visibilité culturelle et économique.

Ce festival urbain profite à la Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient, avec un budget de 4,5 millions d’euros réparti comme suit :
30% de subventions et 70% d’autofinancement
(dont 40 % de partenariats/bar/produits dérivés et 30 % de billetterie)

Malgré la diminution de la subvention de la DRAC de 37 000 euros et l’annulation d’une Nuit Magique au Stade du Moustoir pour cause de reprise de championnat de Ligue 1, le Festival enregistre néanmoins une belle fréquentation.

Avec un budget de 450 000 euros, le gouvernement écossais s’est donné les moyens pour réussir son passage à Lorient. L’Écosse a offert un visage résolument moderne de sa culture en proposant une programmation musicale de qualité : Capercaillie, The Unusual Suspects, The Red Hot Chilli Pipers, Darien project, the Whistlebinkies… sans oublier les meilleurs pipe bands et danseurs traditionnels. Les nombreuses animations du Pavillon - cours de danses, dégustations de whisky, concerts…- ont elles aussi été plébiscitées par les festivaliers.

Le Pays de Galles sera invité d’honneur du 1er au 10 août 2008, 2009 sera l’année Galice et en 2010, on fêtera les 40 ans du festival, et l'année de la Bretagne...

Source Festival  


[retour page précédente]  [actualiser]  [vidéos et sons : aide]  [réagir dans le forum]
An Tour Tan© est une marque déposée.
Site internet enregistré à la CNIL (Commission Informatique et Libertés).

Textes, photos et vidéos sont la propriété exclusive d'An Tour Tan et du Festival.
La reproduction ou l'utilisation, sous quelque forme que ce soit, de nos
informations, est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires.